L’ésotérisme et ses symboles

Autrefois, l’ésotérisme a été considéré comme occulte, secret et malveillant. En effet, l’ésotérisme est une sorte de connaissance. Depuis des années, l’ésotérisme a vécu dans la discrétion, par peur d’être accusé de sorcellerie. De nos jours, l’homme possède un esprit plus ouvert et plus sensible. L’être humain est en quête d’une meilleure voie. On assiste donc à l’expansion de l’ésotérisme, mais également à un risque de dénaturation. Voici quelques symboles de l’ésotérisme.

La liaison entre ésotérisme et exotérisme

L’ésotérisme est une sorte d’enseignement qui permet à une personne d’initier une organisation secrète. Il s’agit d’une connaissance destinée à quelques membres. L’exotérisme est l’inverse, il peut s’agir de rites, d’enseignements (d’une religion), de croyances ou de traditions. Ne confondez pas l’ésotérisme à l’occultisme et au paranormal. L’exotérisme est un des symboles de l’ésotérisme, car il existe une partie pour le profane et une autre partie pour l’initié. L’exotérisme ne contredit pas l’enseignement donné à tout le monde. L’exotérisme n’est pas une science. Cependant, il comporte deux parties qui sont la théorie et l’étude. Il existe trois types de candidats à distinguer qui sont les initiés (ou exotériques), les auditeurs ou candidats à l’initiation (ou les exotériques) et les profanes (ou les personnes en dehors).

Les symboles de l’ésotérisme liés à la culture et aux traditions

Un des symboles de l’ésotérisme est les graphiques de la géométrie qui sont représentés par l’hexagramme (figure géométrique à six branches) et le pentagramme (un triangle croisé). Le nombre d’or (aux vertus magiques et mystérieuses) est également issu de la géométrie dont sa valeur approximative est de 1,6180339887. Les nombres sont des symboles importants de l’ésotérisme, surtout le 0 à 9. Le nombre Pi est également un symbole d’ésotérisme qui est emprunté à la mathématique. Pi est un nombre décimal avec un nombre infini de décimal sans suite logique. Sa valeur est approximativement 3,14. Il s’agit des valeurs approximatives qui sont liées à des expériences spirituelles. Le nombre 0 est très important, il s’agit d’un cercle qui est la voûte céleste.

Les symboles de l’ésotérisme liés à la nature (les animaux ou les fleurs)

Les animaux sont des symboles de l’ésotérisme. Les animaux les plus concernés sont le double signe de serpent et de la tortue, les crapauds, l’éléphant et le lapin qui a scellé le bouc. Les fleurs sont également des symboles puissants, évocateurs de l’ésotérisme. Le lotus est le premier à être cité, par exemple le lotus violet qui est mystique. La rose est une fleur symbole de l’ésotérisme, elle inspire l’amour et la paix. Elle est certifiée comme une plante qui donne la protection.

Les rêves prémonitoires, une porte ouverte sur l’inconscient
Dés-envoûtement de lieux ou d’objets : ce qu’il faut savoir…